La Turquie est devenue au fil des années une destination attractive, que ce soit en tourisme ou en affaire. Il s’agit d’une destination à la fois riche en culture et en relation humaine grâce à une hospitalité hors pair.
Les documents à fournir pour séjourner en Turquie

Un CIN ou un passeport validé est à présenter pour un court séjour. On peut séjourner en Turquie 3 mois sans avoir de visa, mais avec sa carte d’identité nationale CIN ou de son passeport tous deux valables 180 j après l’entrée dans le territoire Turc. Un visa pour un long séjour est nécessaire si on est emmené à rester au-delà du délai de 90 jours. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux ressortissants français ou suisse, mais aux ressortissants étrangers et qui peuvent obtenir le visa via l’internet. Par ailleurs, un passeport individuel ou une carte d’identité est nécessaire pour les mineurs qui veulent voyager sur le territoire turc même s’ils sont accompagnés de leurs parents. Une autorisation de sortie du territoire est en plus requise pour les mineurs sans accompagnement de ses 2 parents ou avec un seul parent.
Connaître les us et coutumes pour séjourner en Turquie

Avant de séjourner dans un pays en particulier, il est important de se renseigner sur ses pratiques et ses valeurs. La Turquie est devenue plus moderne, mais non moins respectueuse, puisqu’elle a su encore garder de bonnes manières. Ses habitants sont aussi affectueux et polis dans la façon d’interpeller une personne et possèdent une formule de politesse pour chaque événement de la vie. Les Turcs sont de nature superstitieuse et possèdent plusieurs porte-bonheur. La représentation d’un œil bleu est présente partout, signe de protection pour éloigner le mauvais sort. La pierre d’Alun ou les branches de jujubier sont aussi de symbole de protection. La religion la plus pratiquée dans le pays est le musulman dominé par les sunnites. Parmi les règles à connaître et à respecter durant un séjour en Turquie, on peut mentionner le fait de se déchausser avant d’entrer dans une maison, d’éviter de se moucher à table et de ne pas rester plus de 2 jours chez son hôte même s’il vous supplie. Une fois rentrée, vous ne devez jamais oublier d’envoyer une photo ou un présent à votre hôte comme signe de remerciement et de respect.